Mes conseils pour YouTube - Blog - Instagram ♥

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien :)

Je reviens aujourd’hui dans un article qui me tient à cœur et que vous m’avez souvent demandé. Je tenais déjà à préciser que je ne prétends pas avoir la science infuse (vous le savez depuis le temps haha), mais j’ai suivi une formation de 3 ans en graphisme / marketing et community manager. De plus, mon expérience de blogueuse et youtubeuse depuis bientôt 3 ans m’apprend chaque jour des petits trucs bien utiles. J’ai donc appris quelques astuces sur le monde du web et c’est avec plaisir que je partage tout ça avec vous ! Et d'ailleurs n'hésitez pas à partager vos conseils en commentaire pour venir en aide aux autres :)

instagram-quiaimeastuces

INSTAGRAM / BLOG :

• Trouver son style :
Si la tendance est de faire des photos sur fond blanc, mais que vous préférez mettre un fond rose, faites le ! Chaque tendance se termine un jour ou l’autre et tout comme dans la mode « toute tendance n’est pas forcément bonne à suivre ». 

 

Restez vous même : Vos photos sont le reflet de votre univers, de votre personnalité.

 

• La luminosité et la netteté : Il est important qu’une photo soit claire et nette. Pas forcément dans le contenu, mais selon l’apparence et l’esthétique pure. Prenez le temps de prendre votre photo, ajustez plusieurs angles, augmentez la luminosité, etc. Une photo nette sera plus appréciée qu’une photo brouillon et bâclée.

 

• Les applications : En règle général voici l’ordre dans lequel j’utilise mes applications pour éditer mes photos : Appareil photo > AfterLight > Typic > Instagram

 

- Afterlight m’est très très utile pour gérer la luminosité et le contraste de ma photo.

- Typic me permet d’ajouter des effets de lumière très sympa ainsi que des coeurs, flèches etc.

Je n’ajoute généralement pas de filtre supplémentaire dans Instagram.

 

► Ma vidéo sur mes applications favorites

Logiciel photo blog : Photoshop

 

• Les heures de publication Instagram :

Il n’y a pas vraiment de règles, en général ça se fait au feeling. Cependant beaucoup de Community manager vous diront que certains créneaux sont à éviter :

- Avant 7h du matin - Entre 15h et 17h30 - Après 23h


Votre communauté s’apercevra de vos tendances horaires au bout de quelques posts. Poster régulièrement (/ quotidiennement) aux mêmes heures permet de fidéliser vos abonnés à votre contenu.

 

• À savoir : La durée de vie / de visibilité d’un post Instagram est d’environ 2 à 3h.

Mes conseils pour YouTube - Blog - Instagram ♥

•  Les heures de publication Blog :

Là encore c’est à vous de voir. Demandez à vos lecteurs/lectrices l’heure à laquelle il préfère lire votre article. Constituez une moyenne et publiez à l’heure souhaitée. À éviter : La nuit.

 

• Les hashtags :

Pour faire simple - Trop de # tue le # ! Je sais, c’est ultra tentant d’en mettre des dizaines pour se faire voir de tous. MAIS! C’est ultra gonflant pour ceux qui voient votre publication. Au mieux ça vous apportera des likes. Mais qu’est-ce que beaucoup de like si personne n’aime vraiment ce que vous faite ? Avoir 1000 likes sur une photo mais aucun commentaire, aucune relation, aucune humanité c’est pas le rêve. Les # sont modérément acceptés : entre 2 et 5. Au delà : Too much! Préférez donc 2/3 # percutants plutôt que toute une liste sans rapport avec votre photo.

Mes conseils pour YouTube - Blog - Instagram ♥

• L’interaction :

Pour moi, c’est le point le plus important de tous : l’aspect humain passe avant tout !

Si j’en suis venu à créer ma chaine Youtube, mon blog et mes réseaux sociaux, c’est pour partager, discuter, apprendre, etc. Alors à quoi ça servirait de partager des photos, des astuces, des vidéos avec vous si ce n’est pas pour vous répondre ? Je vois beaucoup de personnes ne jamais (JAMAIS) répondre aux commentaires, c’est bien dommage. Oui je sais, beaucoup reçoivent des milliers de commentaires, c’est donc impossible de répondre à tous. Je suis d’accord. Mais, un petit mot dans le flot général ça fait toujours plaisir. Bien souvent, on voit des réponses aux commentaires négatifs pour apporter une justification… Cependant, un petit « merci » un «  :) » pour remercier les avis positifs c’est agréable. Répondre = créer un lien durable avec les personnes qui vous suivent, vous soutiennent et vous aident.

 

• Être réactif et à l’écoute :

C’est la clef d’un bon profil humain. Ça peut paraitre un peu trop fleur bleue, mais le monde du web est impitoyable alors un peu d’humanité et de sentiment là-dedans ça ne fait pas de mal. Vos abonnés vous font confiance, ils se livrent à vous, alors aider les au maximum.

 

• Les titres et les miniatures :

• Soyez certain(e)s de votre titre

• Privilégiez un titre court et percutant

• Avec une bonne orthographe

• Si votre vidéo parle de vos favoris, indiquez le de manière claire

• Choisissez ou créer une miniature en rapport avec votre vidéo

• Vérifiez toujours que même en tout petit format, elle soit toujours compréhensible 

• Préférez une miniature colorée, avec un visage ou de jolis produits (présents dans votre vidéo)

• Une bonne luminosité et une netteté convenable

 

• La qualité :

On me demande souvent ce que j’utilise pour filmer / monter ou créer mes miniatures :

 

- Ma caméra : Reflex Canon 550D (attention cependant car il n’a pas de retour). La qualité est excellente mais sur le point du retour je vous conseille donc le 600D.

- Mes éclairages viennent de Amazon : Lien direct ici

- Mon trépied vient de la FNAC, mais vous pouvez en trouver de très bons pour pas trop cher sur Amazon ou Ebay. Pour commencer pas besoin de se ruiner dans ce genre de matériel.

 

Pour monter mes vidéos :

J’alterne entre Adobe Première Pro CS6 et Final Cut Pro ou iMovie (gratuit sur MAC)

Pour ajouter des effets :

Adobe After Effect CS6

Pour créer mes miniatures : (640x360px)

Adobe Photoshop CS6 ou le site PicMonkey.com

https://www.madame-oreille.com/blog/index.php/la-regle-des-tiers/

https://www.madame-oreille.com/blog/index.php/la-regle-des-tiers/

lLa gestion des lumières et le positionnement en vidéo :

Ces conseils sont assez techniques et viennent de mes cours de vidéo/photo, mais je vais essayer de les simplifier au maximum.

 

• Placer vos éclairages face à vous

• Pour obtenir une lumière diffuse le parapluie doit être orienté de manière à voir son intérieur face à vous

• Ne pas être trop près de celui-ci

• Préférez une lumière blanche = naturelle = reproduit la luminosité extérieure

• Se mettre dans une salle blanche (si possible) pour que la lumière réfléchisse partout

• En général, un seul parapluie suffit pour obtenir une bonne luminosité pour filmer ou photographier.

 

Pour le positionnement lors d’un tutoriel par exemple, il est préférable de se fier à la règle des tiers :

• Imaginez que votre image soit divisée en 9 rectangles égaux

• Se placer de manière à ne pas être au centre : plutôt comme sur la photo ci-dessus.

Ces conseils sont pour débuter, pas besoin de se prendre le chou, ça suffira :)

 

Votre personnalité :

Bien sûr, je ne vais pas vous dire qui être ou ne pas être haha, mais beaucoup se créer un blog ou une chaîne Youtube dans le but d’atteindre une certaine notoriété, d’obtenir de l’argent (souvent rapidement) et une énorme communauté. Hm. Je ne fais pas cet article pour ces personnes. C’est bien dommage d’en arriver là et souvent ça ne fonctionnera d’ailleurs pas. Les abonnés sont très très loin d’être bêtes. Ils repèrent à des kilomètres ceux et celles qui sont là pour l’appât du gain. Alors les seuls conseils que je peux donner à celles présentes pour partager et discuter sont :

 

Le temps : le temps vous importera peu si votre but n’est pas d’atteindre la gloire haha. Mais oui, de toutes les manières, il faut savoir être patient pour qu’une communauté se créer autour de votre contenu. Quémander des abonnements, des likes ou des commentaires n’apporte rien de bien. 

 

/!\ Faire sa publicité sur le post de quelqu’un d’autre est une très mauvaise idée. Ça engendre bien souvent des réactions négatives et vous risquez de vous griller plutôt qu’autre chose.

 

• Contentez vous de ce que vous avez déjà

Bien sûr certaines ont une communauté de plus 100 000 abonnés, et alors ? C’est tout aussi génial et considérable de compter parmi vos « viewers » 500 personnes. N’oubliez pas qu’il s’agit de personnes, de vraies personnes. Ce ne sont pas juste des chiffres ou des robots. Alors que ce soit 10, 100 ou 1000, c’est déjà super bien ! Je suis hyper reconnaissante des personnes qui me font confiance, qui me suive pour ce que je fais et qui je suis. Je ne pourrai jamais assez les remercier.

 

• Soyez vous-même

Votre audience s’identifie à vous. Si vous vous créez un personnage devant la caméra ou par écrit, vous vous ferez démasquer un jour ou l’autre et ça risque de fortement déplaire et lasser votre audience. Il n’y a pas de secret miracle, le naturel et la simplicité, c’est ce qui me plait le plus sur un blog ou une chaîne YouTube.

cercle-chromatique

LE DESIGN 

Je créée tous mes design moi-même grâce au logiciel Adobe Illustrator CS6. Beaucoup de personnes adorent faire du design sur le web alors n’hésitez pas à lancer une demande sur vos réseaux sociaux pour trouver de l’aide à la création.

 

• L’entraide est un aspect hyper important. Pensez bien que tout travail mérite salaire. Pour une bannière blog ou Youtube par exemple, il est normal de rémunérer le créateur. En général, ça ne coûte pas très cher, mais toute création réside dans le principe de propriété intellectuelle propre à chacun.

• Un design attirant et esthétique

• Évitez de surcharger

• Votre pseudo + votre slogan suffira (vous pouvez bien sûr ajouter vos réseaux sociaux sans que ça blinde trop votre bannière)

• En graphisme comme dans la mode, il y a deux règles que l'on suit assidûment :

- Pas plus de deux polices d’écritures (3 ça commence à faire beaucoup)

- Pas plus de 3 couleurs (en général restez dans un camaïeu de teintes ou des teintes complémentaires). Je me sert généralement d’un cercle chromatique qui m’aide à voir quelle couleur va avec quelle couleur (illustration ci-dessus).

 

PLANNING

Tout comme pour les posts Instagram, j’aime respecter un planning de publication. Non pas pour que ça soit trop figé ou professionnel, mais je sais que grâce à cette méthode d’organisation le risque d’oublier est minime. De plus, publier à horaires / jours fixes aide vos abonnés à se repérer. Mes petites louloutes savent par exemple que je publie sur Youtube chaque mercredi et dimanche à 19h. Sur le blog (en général) le lundi et/ou vendredi à 18h. Ici encore, la meilleure astuce que je peux vous donner, c’est de demander à vos abonné(e)s ce qu’ils/elles préfèrent.

 

LA PLATEFORME IDÉALE (blog) :

Difficile de répondre à cette question, puisque c’est souvent un point de vue assez personnel.

Plusieurs questions sont à se poser :

 

• Suis-je à l’aise avec le code ? ou le web d’une manière générale ?

Si oui, la plateforme Wordpress est idéale pour vous !

• Suis-je débutante ?

Si oui, les plateformes telles que Overblog et Blogger sont faites pour vous !

J’utilise personnellement Overblog depuis plus de 2 ans et j’aime beaucoup. J’ai également la possibilité d’améliorer le code si je le souhaite pour personnaliser mon interface.

 

À éviter :

Les sites tels que Wix (trop longs à charger, manque de modernité et d’options pratiques pour un blog), Skyblog (et oui l’heure de Skyblog est révolue haha), Canalblog, E-monsite (manque de référencement et difficile de trouver de l’aide lorsqu’on a un problème avec) etc.

 

NOM DE DOMAINE :

Une fois que vous êtes contents de votre blog, que celui-ci compte déjà de nombreux lecteurs, vous pouvez envisager d’acheter un nom de domaine.

Par exemple avant mon blog ressemblait à ça : www.quiaimeastuces.overblog.com

Maintenant : www.quiaimeastuces.com

C’est plus percutant, plus court, plus personnel et le référencement est meilleur avec ce dernier !

 

Et voilà !

J’espère de tout coeur que cet article (ultra long hahaha) vous aura plu et surtout vous aura aider. N’hésitez pas à poster en commentaire vos avis, vos conseils, vos astuces et vos questions si certains points ne sont pas assez clairs. Je me ferai un plaisir de vous répondre !

 

Doux bisous

Clémentine

MA DERNIÈRE VIDÉO - TENUE DU JOUR l Printemps confortable 

Retour à l'accueil