Healthy ? Extrêmes ? Habitudes alimentaires ?

WARNING : Cet article est extrêmement long haha mais j'ai voulu faire assez complet :)
Bonne lecture !


Salut à tous ! J'avais très envie de remettre cet article, datant de l'année dernière, au goût du jour, mais surtout d'y apporter quelques petites précisions et améliorations. Le printemps 2015 marque la grande arrivée de la tendance "Healthy" ou "régimeuses" et j'aimerai donner mon point de vue personnel sur ce phénomène.

 

Healthy = santé... Hum, oui. Sauf que j'ai l'impression que ce terme est en train de devenir un cauchemar pour beaucoup de personnes. "Tu fais ça pour être à la mode" ; "attention à ta santé" ; "oula oui tu en as besoin" (oui oui j'ai pu lire ça à de nombreuses reprises...). Bref, je pense qu'il faut remettre un peu les pendules à l'heure.

- On est d'accord que bien manger (équilibré et sainement) c'est important. Trop de fast-food n'a jamais été conseillé hein haha. Mais se priver pour maigrir ? Ne plus avaler de graisse (aucune graisse) ? Non ce n'est pas bien. Je dis surtout ça pour les louloutes qui peuvent facilement tomber dans les extrêmes, car voir des vidéos sur comment maigrir rapidement et sans effort ça fait rêver, mais c'est dangereux quand notre libre-arbitre et nos avis ne sont pas encore définis à 100%. Les lectrices et abonnées ont souvent entre 13 et 18 ans, je trouvais donc important de faire ce petit (énorme?) paragraphe à ce sujet.

- Demander l'avis d'un professionnel pour avoir une opinion personnalisée devrait être le point de départ de toute démarche de régime ou de rééquilibrage alimentaire. Ce que j'entends par là, c'est qu'à trop vouloir copier sur les youtubeuses / instagrameuses on ne sait pas ce qui est réellement bon pour SON propre organisme. Nous n'avons pas toutes les mêmes besoins, les mêmes envies et surtout le même corps ! Il est donc important d'obtenir un programme personnalisé et fait sur-mesure.

Il est important de savoir que votre corps à besoin de lipides, de glucides, de protéines, de graisse et j'en passe. Alors se priver pour finalement attérir à 500 calories par jour est une énorme bêtise. Votre santé peut en pâtir. De plus, si votre objectif est de perdre du poids MAIS de rester dans une bonne forme physique et une bonne santé, ce ne sera sûrement pas la solution. Si vous avez envie de chocolat, mangez en. Un resto entre potes ? C'est cool ! Ne vous prenez pas non plus la tête. Suivez vos envies en faisant attention, mais en pensant à votre santé pas à vos bourrelets. Ce n'est pas la "honte" de manger, comme je peux parfois le lire sur certains comptes Instagram ou autre. Le tout est de ne pas manger dans l'excès. Tout est une question d'équilibre. Si vous avez trouver le vôtre sans trop faire d'effort, en mangeant de tout etc, c'est génial, vraiment ! Ne vous forcez pas à adoptez la routine de quelqu'un d'autre sous pretexte que c'est peut-être "mieux".

En gros, sur le web, il faut en prendre et en laisser haha !


Dernièrement, j'ai donc choisi de faire plus attention à mon alimentation. Vous le savez peut-être, j'ai récemment subi une réduction mammaire. Cette opération à été ordonné dans le but de soulager mon dos d'une surcharge. Dès lors, j'ai souhaité continuer à faire attention, pour éviter de mettre mon corps en danger. C'est assez difficile pour moi puisqu'à l'exception de la natation, je ne peux faire aucun sport. J'essaye déjà de marcher un minimum, mais avec mon handicap, difficile de ne pas être fatiguée et essoufflée au bout de quelques pas. Cependant c'est important, alors je le fais quotidiennement (et puis, c'est plus facile avec du soleil non?).

On ne va pas se mentir, ça fait un bien fou de manger plus sainement (sans tomber dans les clichés de la feuille de salade avec 3 tomates bien sûr haha). Je suis fière de moi et contente de mes efforts. Par exemple boire 1,5L d'eau par jour (chose que je ne faisais que trop rarement) est devenu un réflexe naturel et très appréciable pour mon corps et ma peau ! 

Mais les filles, faites attention ! Soyez votre propre juge. Ce n'est pas parce que c'est à la "mode" que c'est bon pour n'importe qui. Attention aux extrêmes. Il s'agit de votre santé ! Alors, pensez-y et consulter un professionnel ou des sites bien documentés si vraiment vous souhaitez faire plus attention. Je suis allée voir une nutritionniste qui m'a fait un programme adapté. 

J'ai d'ailleurs été surprise par tout ce que je pouvais manger, je ne me sens pas du tout restreinte, je suis épanouie et heureuse dans mon assiette ! 

Healthy ? Extrêmes ? Habitudes alimentaires ?

Sachez que je ne pose de jugement sur personne, mais à trop voir de vidéos sur comment perdre du poids rapidement (chose qui n'existe pas. Une bonne alimentation variée, équilibrée et du sport oui, mais des remèdes miracles ça se saurait hein), programme truc machin, ou bidule chouette oui d'accord, mais ces programmes ne sont pas adaptés pour tout le monde, alors il faut aussi des petites mises en garde de temps en temps.

Je ne suis pas professionnel de la santé, mais j'avais envie et besoin de partager mon point de vue avec vous avant de passer à mes petites astuces (non-miraculeuses haha).

 

L'été arrive et c'est souvent à ce moment-là de l'année qu'on trouve la motivation et l'envie pour recommencer ou commencer notre "régime" annuel. Plus qu'un simple régime pour perdre du poids, je souhaite retrouver une bonne hygiène de vie tant pour me sentir mieux dans mon corps, mais aussi retrouver une belle peau. Car oui, l'alimentation est extrêmement importante pour éviter les petits tracas de la peau (boutons, rougeurs, etc). Boire beaucoup d'eau et manger équilibré, facile à dire non ? C'est pourquoi aujourd'hui, je souhaite partager avec vous, mes nouvelles habitudes alimentaires établies par ma nutritionniste et commencer cette nouvelle routine avec votre soutien.


Je l'ai déjà effectué l'an passé et le résultat ne s'est pas fait attendre. J'ai perdu 7kg en 3 mois. Mais en soi, je le trouve beaucoup plus sympa à faire que celui du Dr. Dukan ou du Dr. Cohen (que j'ai eu l'occasion de faire et que j'ai détesté). D'ailleurs, je bannis le mot régime de mon vocabulaire pour lui préférer "rééquilibrage alimentaire durable". Le temps y joue pour beaucoup et ce sont vos efforts sur le long terme qui paieront. 


Je partagerai ici mes idées, mes progrès, etc. :) Faites-en de même en commentaire si vous voulez, ça pourrait être sympa de faire ça ensemble.

À titre informatif : Je mesure 1m40, je pèse 53kg.
Mon rééquilibrage vise à réguler mon apport en graisse de manière plus saine et éviter une surcharge néfaste pour mon corps et ma colonne vertébrale très fragile.

Healthy ? Extrêmes ? Habitudes alimentaires ?

LE MATIN - PETIT-DÉJEUNER 
 

On ne le répétera jamais assez, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il délivre à notre corps tout ce qu'il lui faut pour bien démarrer. Pour certaines personnes (comme moi) c'est plus facile à dire qu'à faire. Malheureusement, j'ai pris la mauvaise habitude de sauter cette étape pour diverses raisons, mais je ressens aujourd'hui les contre coups de cet oubli.
 

Ce que je fais maintenant :

J'ai mis en place une toute nouvelle routine. J'ai adapté mon réveil pour me laisser le temps de manger le matin. Attention, il faut prendre son temps pour manger. Si vous grignotez un petit truc rapide entre le fond de teint et vos chaussures, ça ne fonctionnera pas aussi bien.

Alors, accordez-vous 10 à 15 minutes de calme en regardant vos vidéos favorites ou les dessins animés hihi. Le mieux serait de ne pas regarder la télévision, car il est dit que notre cerveau ne peut pas assimiler le fait que nous mangeons si nous regardons la télé en même temps. Du coup, il ne se souviendra pas si vous avez mangé à votre faim et vous fera comprendre qu'il faudrait peut-être grignoter quelque chose.

Mais le plus important selon moi, c'est de prendre le temps de manger et surtout de bien manger. J'ai souvent fait l'erreur de manger des p'tites bêtises en me disant que ça m'apporterait le nécessaire pour mes besoins d'énergie, et bien, c'est faux.


Les conseils de ma nutritionniste (pour mon projet) :

 

• 1 café ou 1 thé ou 1 infusion

• 3 biscottes (ou 2 tranches de pain de mie aux céréales) + 2 cuillères à café de confiture ou 1 part de beurre allégé 10% de matière grasse.

• 1 laitage (à prendre le matin OU le midi)

Vous aurez sûrement l'impression que ce petit-déjeuner est assez restreint. Mais si vous êtes comme moi et que vous aviez perdu l'habitude de manger le matin, celui-ci comblera amplement vos besoins journaliers.

Update : Mon petit déjeuner favoris du moment :

• Un smoothie (banane - fraise - pomme - kiwi) + une tranche de pain de mie avec un peu de beurre ou du carré frais.

OU  
• un yaourt 0% + muesli chocolat (sans gluten pour mon bidou haha) + des müres.

 

À 10H - LE PETIT CREUX ? 
 

Une petite faim ? Pas de panique. S'il y a bien quelque chose que m'a dit ma nutritionniste, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de se priver. Si vous vous refusez le droit à un petit gâteau un jour, il est fort probable que vous craquiez en mangeant la boîte entière quelques jours plus tard. Alors, afin d'éviter l'extrême, prenons des demies-mesures dès maintenant. Bien sûr, si vous ne ressentez pas la sensation de faim à 10h, vous pouvez très bien sauter cette étape car elle n'est pas aussi importante que la première. Mais pour bien tenir jusqu'à l'heure du déjeuner sans avoir envie de grignoter à 11h59, je la conseille.
 

Les conseils de ma nutritionniste (pour mon projet) :
 

En fonction de votre petit-déjeuner :

• 3 biscuits + 1 laitage
OU • Un fruit + 1 petits biscuit

Healthy ? Extrêmes ? Habitudes alimentaires ?

LE MIDI
 

Pour le midi, c'est assez simple et "libre". Bien sûr il faut faire attention aux quantités et s'il y a bien trois conseils que je peux vous donner ce sont : 

- Éviter de vous resservir car il s'agit bien souvent de gourmandise.
- Préférez une assiette plus petite. Votre cerveau comprendra alors que c'est "cette" ration qui suffit à votre corps. Lorsque l'on mange dans une énorme assiette, on ressent souvent le besoin de finir notre plat complètement. Alors le mot d'ordre reste : MODÉRATION :)

- Prenez votre temps et appréciez ce que vous mangez. Si vous prenez votre temps, votre cerveau aura eu l'impression que vous avez mangé plus, donc moins de risque de craquage par la suite.

 

Les conseils de ma nutritionniste (pour mon projet) :
 

• 1 part de viande OU jambon OU poisson OU oeufs
• Féculents (160/180gr cuits) OU légumes verts / crudité (250gr)
• Salade facultative
• 1 laitage OU une tranche de pain de mie
• J'aime personnellement ajouter un fruit à ce niveau


Les légumes / féculents les plus caloriques :
(ils ne sont pas à bannir pour autant mais à quantifier moins lourdement)

- L'avocat
- La pomme de terre

 

LE GOÛTER
 

Pour le goûter, c'est identique que pour 10h.
Cette étape sert à éviter le craquage juste avant l'heure du repas.
Manger si besoin et toujours avec modération. 


Les conseils de ma nutritionniste (pour mon projet) :
 

• 2 ou 3 petits biscuits

• 1 laitage (si pas eu le midi) OU 1 fruit

Les fruits les moins caloriques mais très énergétiques :

- La groseille, la pomme, l'abricot, la framboise, le pamplemousse, la pastèque, la fraise 

Healthy ? Extrêmes ? Habitudes alimentaires ?Healthy ? Extrêmes ? Habitudes alimentaires ?

LE SOIR- DÎNER
 

Le mot d'ordre pour manger le soir est : Légéreté !
Se coucher léger = mieux dormir.
Évitez les féculents, préférez plutôt du poisson ou une soupe.

 

• 1 part de viande OU jambon OU poisson OU oeufs

• Légumes verts / crudité 250gr (salade composée, soupes)

• Salade facultative 

•  Tranche de pain de mie OU 1 laitage + 1 fruit

Il est recommandé de "peser" vos aliments. Ne vous en faites pas, au bout de quelques jours vous saurez reconnaître votre portion idéale à l'oeil et plus besoin de pèse aliment hihi.


ATTENTION IDÉES REÇUES :
• La salade fait gonfler le ventre.
• Le chocolat noir ne fait pas grossir.
• Supprimer les graisses ne fait pas maigrir, il faut les modérer.
• La mention "DIET", "Light" ou allégé n'aidera pas à maigrir.
• Le chocolat ne donne pas de boutons, les laitages et la charcuterie en revanche, oui.

Healthy ? Extrêmes ? Habitudes alimentaires ?

Le dernier conseil et non des moindres, c'est de boire beaucoup d'eau.
Qui plus est, avec la chaleur qui repointe le bout de son nez, c'est le moment de prendre l'habitude de beaucoup boire. J'avais tendance à ne pas boire assez ou boire des cochonneries. Ça peut paraître bête, mais si vous trouvez quelque chose de joli dans lequel vous aimez boire (et si en plus, il est transportable facilement et donc très pratique), croyez moi vous atteindrez rapidement les 1,5L d'eau par jour, nécessaire pour votre corps.


Update :
Depuis maintenant plus d'un mois, je bois chaque matin un grand gobelet d'eau tiède ou froide avec des rondelles de citron dedans. Ça purifie votre organisme et aide à l'élimination des toxines accumulées. OU je dilue dans 1,5L d'eau du jus de bouleau de chez Weleda. Boubou a pris l'habitude quant à lui de diluer un bouchon du SOS détox de chez Juvamine dans 50cl d'eau et il commence à ressentir quelques effets sur dans son organisme.

Les gobelets viennent de chez CASA pour 1,75€.
Même Boubou a craqué hihi !

Pour finir, surtout, prenez soin de vous c'est le plus important. Ne suivez pas une tendance si vous n'en avez pas besoin. Faites selon vos besoins et votre corps. Ne tombez pas dans les extrêmes :) Manger sainement et faire une activité sportive oui, mais pas à n'importe quel prix.

 

N'hésitez pas à partager vos astuces et vos expériences en commentaire, je me ferai un plaisir de les lire. Et bien sûr comme toujours, si vous souhaitez me corriger sur un point ou apporter une précision allez-y ! Je n'ai en aucun cas la science infuse (surtout sur ce sujet qui est très subjectif et propre à chacun) alors n'hésitez pas à commenter.

PS : Il se peut que quelques petites fautes se soient glissées dans l'article, n'ayez pas peur de me les lister en commentaire pour que je puisse les corriger.


Doux bisous ♡
Clémentine

Je souhaitais aussi partager avec vous l'article de Léa du blog Leachoue qui m'a semblé être complémentaire au mien puisqu'elle rentre en détail dans les extrêmes de cette tendance :

Retour à l'accueil